Lexique

Comprendre le vocabulaire du monde des crypto-monnaie.

A

Accountability

L’accountability désigne l’obligation pour les entreprises de mettre en œuvre des mécanismes et des procédures internes permettant de démontrer le respect des règles relatives à la protection des données.

Airdrop

Un Airdrop est une distribution gratuite de tokens ( voir plus bas token) ou jetons en français à un certain nombre de participants. Le but de cette distribution gratuite est de permettre à l’entreprise de se faire connaitre via la publicité de l’airdrop, et d’augmenter le nombre de possesseurs du token.

Altcoin

Les altcoins sont tout simplement n’importe quelle cryptomonnaie autre que le Bitcoin

Atomic Swaps

Méthode complexe permettant l’échange de tokens entre différentes cryptomonnaies, sans risques pour les utilisateurs.

B

Blockchain

Une écriture comptable d’opérations numériques, partagées entre de multiples parties prenantes. Elle ne peut être mise à jour que par consensus entre une majorité de participants au système. Et, une fois entrée, l’information ne peut jamais être écrasée.

B2B (Business to Business)

Cette expression désigne l’ensemble des échanges qui ont lieu entre différentes entreprises. Ce type de business est beaucoup plus restreint que le marché grand public.

C

Coin

Un coin est simplement une unité d’une cryptomonnaie. Par exemple, un Bitcoin. Habituellement, les cryptomonnaies générées au cours des ICO sont appelées tokens plutôt que coins.

CEO (Chief Executive Officer)

Il est à la tête du management de l’organisation. C’est lui qui va guider l’entreprise, prendre les décisions importantes, il sera également l’image de l’entreprise.

CFO (Chief Financial Officer)

Il supervise la gestion financière d’une entreprise et détermine la stratégie appropriée en matière de financement. Il peut également avoir le rôle de directeur administratif.

CMO (Chief Management Officer)

Chargé du marketing de la société, il fait évoluer les stratégies de vente et surtout de visibilités pour toucher au mieux le client.

COO (Chief Operating Officer)

Il est responsable au jour le jour des opérations et de l’organisation du personnel. Il peut être considéré comme le second de la société.

CTO (Chief Technology Officer)

Il est le chef de la direction technique. Il s’occupe également des départements de développement.

D

Decentralized application (dApp) (Application décentralisée)

Services logiciels dont le fonctionnement et l’exécution ne sont pas tenus par un organisme ou une société centrale, mais garantis et distribués collectivement sur un réseau dégroupé.

E

ERC20

Cela fait référence à un token sur la blockchain Ethereum.

Exchange

Un échange de cryptomonnaie est une plateforme où les gens peuvent échanger certaines cryptomonnaies pour d’autres ou pour une devise nationale.

F

Fork

Les forks impliquent toute divergence dans une blockchain qui peut se produire pour des raisons multiples telles qu’un changement dans le code ou dans l’algorithme de consensus.

H

Hardware wallet

Un hardware wallet est actuellement le moyen le plus sûr de stocker des cryptomonnaies. C’est un petit appareil ressemblant à une clé USB.

Hash rate

Le hash rate est l’unité de mesure pour calculer la puissance de calcul totale du réseau Bitcoin (ou de tout autre réseau PoW).

Hot Storage (stockage à chaud)

Le stockage à chaud consiste à conserver des cryptomonnaies dans un portefeuille connecté à Internet. Il est plus risqué que le stockage à froid, car si un pirate réussit à infiltrer votre ordinateur, il pourrait voler vos clés privées.

I

ICO (Initial Coin offering)

Un ICO est en quelque sorte l’équivalent d’une introduction en bourse ( IPO) dans le monde crypto. Les entreprises ou les particuliers peuvent créer leur propre cryptomonnaie et collecter les fonds des investisseurs en utilisant des blockchains telles que Ethereum ou NEO.

IOT (Internet Of Things)

En français, internet des objets, l’IOT est la prochaine évolution d’internet. C’est la capacité d’un objet à être connecté à internet. Cela peut être nos téléphones, montres ou bracelets connectés. Mais l’IOT prend une nouvelle dimension dans le domaine industriel en proposant de nombreux outils de contrôles aux entreprises.

K

KYC (Know Your Customer)

KYC fait référence aux exigences auxquelles les entreprises doivent se conformer afin de vérifier l’identité de leurs clients.

L

Lightning Network

Le Lightning Network est une couche de paiement proposée construite au-dessus du Bitcoin dans le but de supporter un nombre plus élevé de transactions. Ce réseau utilise des canaux off-chain afin de libérer le réseau.

M

Masternode

Un masternode est un ordinateur qui effectue des tâches pour le réseau et qui est récompensé en cryptomonnaie pour ce faire. Le masternode le plus connu est celui de la cryptomonnaie Dash. Ces nœuds effectuent les tâches liées à la partie anonymisation du protocole Darksend puisque cette cryptomonnaie tente de rendre les transactions des utilisateurs privées.

MVP (Minimum Viable Product)

Correspond aux fonctionnalités vitales d’un projet, sans lesquelles il ne pourrait fonctionner. Il peut servir à prouver la viabilité d’un projet.

N

NEP5

Les tokens NEP5 sont des tokens sur le réseau NEO. C’est l’équivalent du standard ERC20 mais pour le réseau NEO.

Node (noeud)

Les nœuds sont des périphériques distribués (ordinateurs) sur une blockchain, effectuant des tâches pour le réseau. Les nœuds effectuent une variété de tâches différentes pour le réseau, telles que la validation des transactions.

O

Open Source

Un logiciel open source est un logiciel dont le code source est mis à la disposition de tous pour le voir, le redistribuer et le modifier.

P

P2P Network (réseau P2P)

Un réseau P2P est une architecture distribuée dans laquelle les tâches et les charges de travail sont partitionnées entre les utilisateurs.

Private Key (clé privée)

En cryptographie, une clé privée est une variable qui est utilisée pour chiffrer et déchiffrer sa clé publique correspondante.

Proof of Stake (PoS)

Proof of Stake est un algorithme de consensus dans lequel les participants sécurisent le réseau en mettant en garantie leurs coins (au lieu de résoudre des problèmes comme dans le cas de PoW). Dans le modèle de PoS, un ensemble de validateurs se relaient pour proposer et voter sur le bloc suivant. Le poids du vote de chaque validateur dépend de sa quantité de coins en jeu.

Proof of Work (PoW)

Proof of work est un système qui oblige les participants à travailler (résoudre des énigmes cryptographiques) pour éviter les actes malveillants tels que le spam ou les attaques DDoS. Bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire sécurisée par l’algorithme de consensus Proof of Work.

Public Key (clé publique)

En cryptographie, une clé publique est une clé mathématiquement liée à une clé privée. La clé publique est mise à la disposition de tous. Tout ce qui est chiffré avec une clé publique ne peut être décrypté que par sa clé privée correspondante.

R

RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données)

Mis en vigueur le 25/05/2018, ce règlement a pour but de protéger l’utilisateur en lui redonnant le contrôle sur la manière dont vont être utilisées ses données.

S

Security token

Un security token est un token qui ne donne droit qu’à une part de la société, un peu comme les actions en bourse.

Smart contracts (contrats intelligents)

Les contrats intelligents sont des contrats à exécution automatique, tous écrits en lignes de code. La première application bien connue des contrats intelligents est la plateforme Ethereum, où des contrats intelligents sont utilisés pour lancer des ICO, créer des applications décentralisées et bien d’autres choses.

T

Token

Habituellement, un token fait référence à une cryptomonnaie qui n’est pas un coin. Par exemple, ce qui est généré pendant les ICOs est appellé un token.

U

Utility token

Un utility token est un token qui propose à l’utilisateur l’accès futur aux produits ou services d’une entreprise.

W

Whitepaper (livre blanc)

Dans l’espace techno, les livres blancs décrivent généralement une théorie derrière une nouvelle technologie. Les projets visant à lancer une nouvelle cryptomonnaie publient généralement un livre blanc avant de faire la crowdsale afin d’informer les investisseurs potentiels du problème ciblé, de la solution et de la technologie envisagée.


ou

envoyer uniquement BTC : 338kyce7kcFBNRoLecYk4WMgZKB29KFFqZ

ou uniquement  Ether sur : 0x54de11913622583f9b64b675ed82b883b4d45c03