Tout sur la crypto-monnaie

Les principes de la crypto-monnaie

Comme son nom l’indique, la crypto-monnaie, aussi appelée Bitcoins et Litecoin entre autres, est une monnaie cryptée et virtuelle. Mais alors, pourquoi utiliser une monnaie virtuelle quand vous avez accès à votre compte bancaire par Internet ? En effet, vous pouvez procéder à des virements, des paiements en ligne… L’anonymat, voilà la première raison de l’émergence d’une telle monnaie. Il est en effet possible de régler des achats dans l’anonymat le plus complet. Très intéressant pour éviter tout risque de hacking sur votre compte bancaire courant. De plus, et c’est là que certains vont trouver la crypto-monnaie intéressante, elle échappe à tout système bancaire déjà en place. Ce qui veut dire que rien ne la contrôle et personne ne la maîtrise suffisamment pour la réguler. En utilisant une telle monnaie vous vous affranchissez donc du « dictat » des institutions bancaires qui régissent le monde bancaire que vous connaissez.

Où utiliser une telle monnaie ? À quels frais ?

Chaque jour, la liste des sites Internet et des commerçants permettant les achats en Bitcoins s’allonge. Ainsi, vous pouvez aisément acheter de la maroquinerie, des produits de beauté, du matériel informatique, des jeux vidéo et même des prestations de service. Le Bitcoins envahit le paiement en ligne. Son atout ? Il ne dépend d’aucune autorité régulatrice, d’aucune entité bancaire. Vous pouvez donc payer, être payé, effectuer des versements à un tiers, même international, sans payer le moindre frais. Une réalité qui devient plus qu’attractive aux yeux de nombreux commerçants qui, aujourd’hui doivent payer un pourcentage de leurs chiffres d’affaires aux banques pour chaque transaction effectuée avec une carte bancaire.

Un réel système alternatif qui secoue le milieu bancaire

Forcément, un tel système éveille les soupçons ou la curiosité des professionnels du système bancaire. Il ne s’agirait pas de voir un système complexe et rentable balayé par une crypto-monnaie. C’est le monde entier de la finance qui serait secoué. C’est pourquoi beaucoup étudient cette monnaie qui, sur papier, ne présente que des avantages. Mais voilà, qui dit « anonymat » et « dérégulation » dit aussi « blanchiment », « crime organisé », « marchés parallèles ». C’est bien le souci, si aucune transaction n’est traçable, comment s’assurer que vous ne blanchissez pas d’argent, que vous n’achetez pas de produits illégaux ? C’est là le nœud du problème.

Top 100 des crypto-monnaies par capitalisation boursière

https://coinmarketcap.com/

https://coincodex.com/

https://coinpaprika.com/